mercredi 21 janvier 2015

L'existentialisme est un humanisme, Jean-Paul Sartre


Synopsis :

"L'existentialisme n'est pas autre chose qu'un effort pour tirer toutes les conséquences d'une position athée cohérente. Elle ne cherche pas du tout à plonger l'homme dans le désespoir. Mais si l'on appelle, comme les chrétiens, désespoir toute attitude d'incroyance, elle part du désespoir originel. L'existentialisme n'est pas tellement un athéisme au sens où il s'épuiserait à démontrer que Dieu n'existe pas. Il déclare plutôt: même si Dieu existait, ça ne changerait rien ; voilà notre point de vue. Non pas que nous croyions que Dieu existe, mais nous pensons que le problème n'est pas celui de son existence ; il faut que l'homme se retrouve lui-même et se persuade que rien ne peut le sauver de lui-même, fût-ce une preuve valable de l'existence de Dieu. En ce sens, l'existentialisme est un optimisme, une doctrine d'action."


La marmotte donne son avis
 
Bien loin d'avoir envie de me replonger dans les cours de philosophie de terminale qui remonte pour moi à, il y a bien longtemps, j'ai décidé de lire ce livre pour participer au Challenge : Lire un classique tous ensemble. Grand bien m'en fasse. Cela me change de mes romans habituels et me permets aussi de m'ouvrir à d'autres horizons de lecture. Cependant, je me demande si en choisissant ce livre, je n'ai pas été trop optimiste avec moi-même. Parce que ce que je n'avais pas compris avec ce livre, c'est qu'il fallait prévoir un dictionnaire philosophie-français où d'avoir mon ancienne prof de philo à côté de moi, pour pouvoir poser quelques questions. J'ai trouvé les phrases compliquées et alambiquées, peut-être parce que je suis une néophyte mais j'avoue ne pas avoir tout compris. Bien sûr, j'ai pu dégager que Sartre pensait que l'homme existait par ses actions auxquelles il donnait un sens. C'est la clé de son existence.  L'homme est donc garant de son propre avenir, il décide si oui ou non il sera ce qu'il est. Quelqu'un de bien ou non. Je ne pourrais pas dire que je n'ai pas aimé. Je regrette juste de ne pas avoir assez de bagage philosophique pour tout comprendre et cela a été assez frustrant dans ma lecture.
 
La marmotte donne sa note : 11/20 Bon (sans doute très bien pour les experts)

4 commentaires:

  1. Je garde un souvenir de lecture scolaire assez obscure de ce livre... Tu ne m'incites pas à le relire.
    J'ai lu La nausée de Sartre l'an dernier, sous forme de roman c'est plus accessible, mais pas vraiment plus agréable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que s'il n'avait pas fait parti du challenge auquel je participais, je crois que j'aurais fini par abandonner. La philo c'est sans doute pas mon truc ^^

      Supprimer
  2. J'avoue que ta chronique m'a fait rire :) J'ai eu la même impression que toi en commencant la lecture... ' bon sang, il va me falloir un dictionnaire philosophique !!'
    Je ne l'ai pas encore fini, je tarde à le lire... cependant je devrais en profiter tant que je suis encore en Terminale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ma chère profite de ta Terminale, après si tu ne fais pas d'étude de philo... Tu vas te perdre ;-)

      Supprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !